Histoire de la marque

Nunaa est une marque de bijouterie contemporaine française. Sous ce nom se cache la designer Macha Poirier, bijoutière et plasticienne.

Après un cursus scientifique et plusieurs années à pratiquer en tant qu’infirmière, sa passion pour la création la pousse à se concevoir un petit atelier autonome dans lequel elle fera ses premiers pas. Autodidacte, elle créé sa première marque SPYC, et cherche à se perfectionner lorsqu’elle pousse les portes de l’AFEDAP (Paris) en 2015, sous la supervision, entre autres, de Sophie Hanagarth et Patricia Lemaire. Là, elle y découvre l’univers du bijou contemporain, du design à la fabrication, et en tombe éperdument amoureuse. Un an plus tard, elle en ressort diplôme de Bijoutier Concepteur en poche avec mention, assorti d’un CAP Arts du Bijou et du Joyau. 

Forte de son enseignement tant traditionnel que contemporain à l’AFEDAP, elle continue son apprentissage lors de voyages à l’étranger, comme à Bali, où elle apprendra la technique traditionnelle balinaise de la granulation.

Mêlé à tout cela, son expérience en tant qu’infirmière lui souffle d’aborder le bijou avec une approche « santé », impliquant alors un regard prépondérant sur l’extraction du métal, les types de produits utilisés et leur impact. Ainsi, elle décide de mettre en place un process de fabrication strict, responsable et éthique :

• En ne travaillant qu’avec de l’argent et de l’or labellisés RJC (Responsible Jewellery Council), hypoallergéniques et recyclables à l’infini,

• En pratiquant l’upcycling (récupération d’objets afin de leur donner une seconde vie),

• En arrêtant l’utilisation des acides communément utilisés en bijouterie et en les remplaçant par des produits verts et responsables,

• En créant à la demande, en flux tendu, pour limiter le stockage,

• En limitant l’utilisation des colles fortes très toxiques et en les remplaçant par des colles naturelles,

• En utilisant de la résine écologique plutôt qu’une résine à fort impact environnemental,

• En pratiquant l’oxydation avec des produits naturels,

• En ne proposant pas de dorure ni argenture qui nécessitent entre autres l’utilisation de cyanure, extrêmement dangereux et créant des déchets irrécupérables.

« C’est lors d’un voyage en Equateur en 2019 que j’ai eu la chance de rencontrer la communauté Kichwa Anangu. En plein cœur de l’Amazonie, cette communauté vivant dans le parc national du Yasuni se bat corps et âme pour préserver ce qu’elle a de plus cher : la nature.

Une main posée au sol, c’est avec respect qu’ils remercient la terre mère. La « Pachamama » comme ils l’appellent. Chacun de leurs rituels tour à tour la questionne, lui demande pardon ou la remercie. Plus qu’une divinité invisible, la Terre mère, la nature, est omniprésente dans tous les actes de leur vie, et une véritable harmonie nait de cette symbiose.

Comme si chaque décision de chaque individu était prise conjointement avec la Pachamama, les notions d’écoresponsabilité ou de « slow » n’existent pas en tant que tel, elles sont innées. Et c’est par les petits actes individuels que cela commence. C’est une véritable claque « green » que l’on se prend, et c’est pour cela que j’ai voulu les remercier. Pour cette grande leçon oubliée. En tant qu’artisan et artiste, moi aussi je peux choisir de travailler de manière responsable.

Et ma renaissance portera un nom, elle s’appellera « Nunaa », conscience en kichwa. »

Ainsi, en 2019, elle créé « Nunaa », une marque de bijoux artistiques porteurs de sens. Des créations artisanales, made in France, dont les valeurs éthiques, environnementales et de santé sont présentes tout au long de la chaine de production. Les bijoux sont fabriqués à la demande, en série limitée à 20 exemplaires et numérotés, en pièce unique, ou en sur-mesure. Mais Nunaa, ce n’est pas qu’un « éco » bijou, c’est aussi une approche, un ensemble de valeurs, et surtout le travail d’une artiste.

Expositions

Exposition « We love earrings, 2ème édition » : du 4 juin au 18 juillet 2020

Galerie Wenge

9 rue Ramey 75018 PARIS

http://www.amirasliman.com/ 


Fête de la création et des métiers d’art : reportée les 4, 5 et 6 septembre 2020
Château de Saint-Jean de Beauregard
 
Rue du Chateau, 91940 SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD

Exposition « La bague dans tous ses états » : reportée du 11 septembre 2020 au 10 octobre 2020

Galerie Sophie Etc

2 rue Gambey 75011 PARIS

https://sophie-etc.book.fr/

 

PRESSE ET RECOMPENSES

14.09.2020 : 

Parution sur le e-mag et podcast de bijouterie-joaillerie « Il était une fois le bijou » des bagues « Tourniquet » et « Bronzette« 

Site web : Il était une fois le bijou

05.09.2020 :

Récompensée du prix de la Chambre des métiers et de l’artisanat lors de la Fête de la Création et des Métiers d’Art de Saint-Jean-de-Beauregard

Retour en images sur l'inauguration de la fête de la création et des métiers d'art #FCMA au Château de Saint Jean de...

Gepostet von Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Essonne am Samstag, 5. September 2020

22.06.2016 :

Publication d’un article sur le site de https://materio.com/fr, à propos de « Landak », bague interactive et ludique en ferrofluide.

Une bague réalisée par la designer Macha Poirier, qui emprisonne du ferrofluide dans une petite capsule de verre façon voyante extralucide… un petit aimant glissé dans la monture permet de maintenir le fluide magnétique en constante haleine et un deuxième aimant éventuellement approché permet de s’amuser à créer des formes plutôt inattendues! Quand matériaux étranges et bijouterie contemporaine se rencontrent… »

Workshop

Nunaa vous propose 2 types de workshop. Pendant 1h ou plus, chaque participant évolue à son rythme, sans pression, et c’est toujours dans la bonne humeur que les élèves repartent avec leur création.

Cours de bijouterie fantaisie

Lors de ce workshop, vous apprendrez les techniques de base avec de l’outillage simple afin de pouvoir réaliser votre premier bijou : sautoir, bracelet, boucles d’oreilles… Pour les plus avancés, aucun problème, le contenu de chaque cours est adapté au niveau des participants.

Ces cours sont dispensés aussi bien en individuel qu’en collectif (maximum 8 personnes), et sont assurés dans mon atelier d’artiste de plus de 60 m2 à moins de 35 min de la capitale, en plein cœur du nouveau Paris Saclay (91).

Adultes : 35 euros/h

Enfants (dès 8 ans) : 30 euros/h

(Prêt de matériel et fournitures inclus)

cours fantaisie enfant 2
cours bijouterie trad nunaa

Cours de bijouterie traditionnelle

Lors de ce workshop, vous apprendrez les techniques de base de travail sur métal « à la cheville » avec de l’outillage de bijoutier : repercé, mise en forme, emboutissage, forge, brasure…

Pour les débutants, nous recommandons de prendre un forfait de 2h pour le workshop de bijouterie traditionnelle.

Ces cours sont proposés en individuel, et sont assurés dans mon atelier à moins de 35 min de la capitale, en plein cœur du nouveau Paris Saclay (91).

Adultes et enfants (dès 12 ans) : 60 euros/h

(Prêt de matériel et fournitures inclus)

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact .

Liens

Macha Poirier, artiste plasticienne

https://machapoirier.com